Contrat Local de Santé

Depuis 2020, RLV s’engage pour la santé de ses habitants. En effet, à travers la création d’une vice-présidence à la santé et à la démographie médicale, d’un poste de coordinatrice santé, et de l’engagement aux côtés de l’Agence Régional de Santé pour la mise en place d’un Contrat Local de Santé, la collectivité souhaite œuvrer à l’amélioration de l’accès aux soins et à la mise en œuvre d’une politique de prévention pour tou-te-s.

Un Contrat Local de Santé, qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat Local de Santé, dont l’objectif général est de diminuer les inégalités sociales de santé, s’appuie sur le Projet Régional de Santé, qui s’articule en 6 axes :

• Développer les actions de prévention et de promotion de la santé en direction des nouveaux nés, des enfants en bas âge, des jeunes et de leurs parents
  • Développer les actions de prévention secondaires et tertiaires en direction des patients souffrant de pathologies chroniques afin de les rendre d’avantage acteurs de leur prise en charge
  • Garantir, pour tous, avec une attention particulière pour les personnes socialement fragiles et les personnes en situation de handicap, l’accès aux soins de premier recours, y compris aux soins non programmés (réduction des inégalités géographiques et soutien à domicile)
  • Soutenir l’insertion en milieu de vie ordinaire et l’accès aux droits communs pour les personnes en situation de handicap
  • Promouvoir un parcours de santé adapté à la personne âgée et renforcer les démarches de repérage précoce des fragilités ou de situations à risques, d’amélioration de la pertinence et de la qualité des soins
  • Améliorer la précocité du repérage, du dépistage et du diagnostic en santé mentale, dans un enjeu de renforcement de la précocité des interventions

Celui-ci est dirigé par un comité de pilotage, qui se réunit à minima une fois par an, et se construit en concertation avec les acteurs de secteur médico-social du territoire, afin de répondre au mieux aux réalités et enjeux du terrain. Pour leur donner la parole et permettre la construction d’un projet commun et partagé, des groupes de travail ont été créés, sur chacune des thématiques identifiés par le diagnostic local de santé : démographie médicale et accès aux soins, santé et précarité, santé mentale, enfance et jeunesse, personnes âgées et aidants, santé -environnement, et activité physique et nutrition.

Ces groupes de travail ont pour mission d’enrichir le diagnostic, mené par la coordinatrice du CLS, mais surtout d’élaborer des propositions d’actions permettant de répondre aux failles et aux manques de notre territoire. Ses actions composeront ensuite le Contrat Local de Santé, qui sera signé en 2022 par les acteurs majeurs du secteur médico-social. Ce dispositif est co-financé par Riom Limagne et Volcans et par l’Agence Régional de Santé, et sera mis en œuvre par RLV, en lien étroit avec les partenaires impliqués dans sa construction. Il permettra d’améliorer l’accès aux soins et à la prévention de la population générale, en ciblant certains publics, soit pour leurs spécificités (personnes âgées, enfants, etc.), soit pour leur vulnérabilité (public éloigné du soin, personnes isolées, etc.). Les actions sont donc en cours de construction en cette fin d’année 2021, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et à leur présence aux réunions de travail pilotées par RLV.

Quelle place pour l’accès aux soins ?

L’accès aux soins est un des sujets majeurs de notre travail : notre objectif est d’avoir un rôle de coordination, d’incitation et de facilitation pour l’installation des professionnels de santé sur notre territoire. Nous sommes pleinement conscients des difficultés actuelles rencontrées par de nombreux habitants du territoire concernant l’accès à certaines professions de santé, de par un manque flagrant de professionnels qui pèse aussi bien sur les bénéficiaires que sur les professionnels de santé eux-mêmes. Le diagnostic a permis d’identifier les professions critiques, de faire remonter nos difficultés et de mettre en avant quelles actions nous pouvons mettre en place, en tant que collectivité, pour améliorer l’accès aux soins pour tous. La collectivité souhaite également venir en soutien des projets portés par des professionnels de santé, dans un objectif général d’amélioration du parcours de soins des patients.

Une collectivité santé ?

Même si le rôle d’une collectivité n’est pas de devenir un acteur médical, elle peut venir en soutien au système de santé locale et devenir facilitatrice quand la situation l’exige. C’est ainsi que RLV a accompagné et soutenu ses partenaires lors des différentes phases de la crise sanitaire actuelle : par une co-organisation de campagnes de dépistage et par la création d’un numéro vert RLV Vaccination, ayant permis la vaccination de plus de 8000 personnes sur les centres de Riom et de Volvic. C’est en ça que nous pouvons agir pour votre santé : en vous facilitant l’accès aux soins et aux services, en faisant le lien entre les partenaires et en initiant des programmes et projets de prévention pour répondre aux besoins du territoire.

Téléchargements

• Contrat Local de Santé 2023-2027 de Riom Limagne et Volcans PDF - 46,64 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 21 février 2024